La qualité du mobilier professionnel à l’intention des particuliers

Tabourets : la sélection de Nicolas P.

Meuble considéré comme plutôt spartiate, le tabouret semble trouver son origine dans le mot “tambour” qui aurait été détourné de sa fonction première pour devenir un siège. Le tabouret est donc à l’origine foncièrement usuel, sans aspect décoratif ni même esthétique ou de confort, et sans dossier : il sert simplement à s’asseoir. Les Egyptiens et les Grecs anciens s’en servent déjà, et dessinent les deux grandes tendances avec d’un côté le Diphros rectangulaire fixe ou pliable, et de l’autre côté le Curule, en forme de X. Ces deux courants vont être centraux dans l’évolution du tabouret à travers l’histoire. Il existera un grand nombre de tabourets, de plus en plus ornementés et confortables au fil des siècles jusqu’au 19ème.

Les techniques de production évoluant assez vite à l’époque moderne, et le modèle économique adoptant le système capitaliste, le tabouret va radicalement évoluer. Les Américains imaginent un mode de restauration rapide au comptoir, pour que les clients restent le moins longtemps possible sur place : ils inventent alors le tabouret de bar, haut et modérément confortable. Pendant ce temps, en Europe, une mode veut que l’on déguste des cocktails au comptoir avec plus de confort qu’aux Etats-Unis : le tabouret de bar va se voir équipé d’un dossier. L’approche industrielle va également faire évoluer les tabourets en exploitant de nouveaux matériaux, et les designers vont s’emparer de ce siège pour lui donner ses lettres de noblesse : Ludwig Mies van der Rohe, Charlotte Perriand, Philippe Stark ou encore Sori Yanagi conçoivent des tabourets qui ont encore maintenant une véritable notoriété. Et certaines pièces sont devenus des références, comme le modèle Tam-Tam, le Stool_One, le Stone Stool ou encore le Wiggle Stool.

Cet univers créatif qu’incarne le tabouret, Nicolas P. veut le recréer en proposant des modèles originaux, élégants et abordables. Ces collections sont enrichies en permanence.

Source : Wikimeubles

NOS AUTRES CATÉGORIES DE MOBILIER

TABLE A MANGER // TABLE BASSE // CHAISE

Nicolas P, Atelier de fabrication française

Prix TTC en €

 

Style

Couleur dominante

Largeur

Poids

Capacité (personnes)

Matériau(x)

Caisse

Enveloppe

Fermeté

Chaleur

Technologie

Déhoussable

Relax

Culot

Puissance max.